Création d’un conseil du numérique « Le G8 du Web »

Nicolas Sarkozy veut la création d'un conseil du numérique, le G8 du Web
Création d'un conseil du numérique

Jeudi 16 Décembre, Nicolas Sarkozy (à l’initiative de Claude Guéant) a organisé un déjeuner à l’Élysée avec 8 entrepreneurs et blogueurs, des grands noms du Web français pour discuter de la création d’un conseil du numérique, le G8 du Web.

Les 8 invités étaient : Xavier Niel (PDG de Free), Daniel Marhely (PDG de Deezer), Jacques-Antoine Granjon (PDG de Vente-privée.com), Jean-Baptiste Descroix-Vernier (PDG de Rentabiliweb), Jean-Michel Planche (PDG de Witbe), Eric Dupin (blogueur de Presse-Citron.net), Nicolas Vanbremeersch (blogueur et fondateur de Spintank) et Maître Eolas (avocat et blogueur).

Lors de cette rencontre, le président de la république a donc annoncé sa volonté de créer un conseil du numérique «plus formé de représentants de l’Internet que de fonctionnaires» et qui serait «consulté sur tout projet de texte portant sur l’Internet».

Cependant, le conseil du numérique est encore à l’étude car il ne faut pas oublier que cette idée avait déjà été soulevée en 2008 par Eric Besson dans le cadre du Plan numérique 2012.

Lors de cette rencontre, les acteurs du Web et le chef de l’état ont évoqué une éventuelle loi Hadopi 3. Une annonce qui est surprenante vu que « la riposte graduée » vient d’être lancée et que l’on verra les premiers résultats que dans quelques mois. Le dispositif serait encore en démarrage, avec 2 000 avertissements envoyés quotidiennement contre les 10 000 qui étaient prévus.

Affaire à suivre…

[ad#Google Adsense 468×60]

Articles similaires :

One thought on “Création d’un conseil du numérique « Le G8 du Web »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *