Actuellement à Barcelone (du 14 au 17 Février), se déroule le Mobile World Congress, un évènement très important dans le monde des mobiles.
C’est à cette occasion que Gemalto a annoncé Facebook for SIM qui permet aux possesseurs de téléphones mobiles (quelque soit le mobile, smartphone ou non) d’accéder au réseau social Facebook sans avoir besoin d’Internet.
Cette nouvelle était inattendue après les rumeurs sur un Facebook phone,, elle a été baptisée Facebook for SIM car la carte puce de votre téléphone intégrera de base Facebook sans avoir besoin de forfait Data (3G) ou Internet en Wifi. Un moyen pour Facebook d’être présent sur votre téléphone portable et surtout pour les téléphones mobiles classiques qui n’ont pas accès à Internet.
Comment pouvez-vous accéder à Facebook sans Internet ? Quel est le coût du service ?
Pour communiquer et échanger les données avec Facebook, la technologie utilisée sera celle des SMS grâce auxquels les informations seront échangées et diffusées. Philippe Vallée, Vice président exécutif de Gemalto s’exprime sur le service et son coût (oui ce n’est pas gratuit !) pour les utilisateurs : « Tout n’est pas encore finalisé, mais le schéma commercial prendra principalement la forme de packages SMS. Après, tout dépend de l’opérateur, du prix du SMS dans chaque pays, etc. »
Gemalto a l’habitude de ce genre de SIM puisqu’ils l’avaient déjà fait pour Microsoft pour proposer l’accès à Windows Live Messenger. Pour rassurer les utilisateurs de cartes prépayées, Facebook for SIM fonctionnera aussi bien sur les cartes prépayées que sur les abonnements mensuels. Les opérateurs définiront eux-même leur tarif.
Quelques chiffres pour comprendre cette annonce : « Près de 1,5 milliard de mobiles se vendront en 2011 dans le monde, entre 800 millions et 1 milliard seront des GSM classiques. L’objectif de Gemalto est d’amener Facebook aux utilisateur de ces terminaux », a déclaré Gemalto.
Facebook for SIM sera disponible au deuxième trimestre 2011.
[ad#Google Adsense 468×60]
2 thoughts on “Premiers pas vers Facebook Phone ? Gemalto sort Facebook for SIM !”