Mobile World Congress : accord entre Nokia et Microsoft

Accord entre Microsoft et Nokia

Accord entre Microsoft et Nokia

Lors du Mobile World Congress qui s’est déroulé ces derniers jours à Barcelone, beaucoup d’annonces ont été faites comme celle de Facebook for SIM. C’est au tour de Microsoft et de Nokia d’annoncer un accord pour équiper les téléphones mobiles Nokia du système d’exploitation de Microsoft, Windows Mobile.

Tous les grands (Google, Microsoft, Nokia) étaient réunis au salon du GSM notamment pour voir les stratégies à adopter pour être le meilleur sur le marché du mobile.

Google continue en solo dans sa lancée avec Android alors que Microsoft et Nokia ont décidé de s’allier pour contrer Apple. Dans une interview accordée au Figaro, Stefen Elop (PDG de Nokia) déclare : “Nous aurions favorisé l’émergence d’un duopole dans les smartphones, avec d’un côté Apple et de l’autre Google. Car, dans quelques années, Apple aurait eu entre 15% et 20% du marché et Android entre 60% et 70%. Cela aurait rappelé l’évolution pour l’industrie des PC, où les marges de fabricants sont devenues faibles. Une alliance avec Google aurait été préjudiciable, à terme, à notre écosystème.

Ce rapprochement inquiète les investisseurs (chute du cours de l’action) et les opérateurs mobiles comme Orange qui craignent que cet écosystème suive le modèle propriétaire de Apple.

Une autre crainte de la part des opérateurs est que Nokia a décidé d’arrêter son système d’exploitation Symbian pour ses mobiles et les premiers mobiles Nokia équipés de Windows Mobile sont prévus en 2012. Entre-temps continueront-ils à mettre Symbian ?

Est-ce un rachat déguisé comme certains le disent ?

Lors du salon, à l’annonce de cet accord, beaucoup ont parlé de rachat déguisé car Stefen Elop (PDG de Nokia) est un ancien cadre dirigeant de Microsoft (parti il y a 6 mois). De plus, même s’il a revendu 60% de ses actions Microsoft, il en détenait 130 000 soit plus de 3 millions de dollars.

Nokia est à la recherche d’un véritable écosystème et pas seulement d’un système d’exploitation. Il a l’intention d’implanter Windows Phone dans le plus grand nombre possible de produits.

Affaire à suivre…

Articles similaires :

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Mobile World Congress : accord entre Nokia et Microsoft”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Likiwi, Aurélie Perruche. Aurélie Perruche said: Mobile World Congress : accord entre Nokia et Microsoft http://lnkd.in/Pax25r […]

Leave a Reply

Powered by WordPress

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin