Le 1er Avril, poisson d’Avril ! Mais quelle est l’origine ?

1er Avril : Poisson d'Avril

1er Avril : Poisson d'Avril

Vous l’aurez sans doute remarqué, aujourd’hui nous sommes le 1er Avril, poisson d’Avril et non ce n’est pas une blague ! Savez-vous d’où vient le poisson d’Avril ?

Cette tradition remonte à 1564 en France. La légende indique que l’année commençait le 1er avril (en fait ce n’était pas le 1er Avril mais le 25 mars et cela correspondait au style de l’Annonciation avec la tradition de s’échanger des cadeaux, le poisson d’avril commémorant cet usage). Mais le roi de France Charles IX décida de modifier cela (Édit de Roussillon) et faire en sorte que l’année commence le 1er janvier (avec le rallongement des journées plutôt que fin Mars signe du printemps). Vous l’aurez compris, l’année civile n’a jamais commencé le 1er avril.

Il faut avouer que l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste inconnu (peut-être l’ichthus chrétien). La légende veut que certains des sujets du roi, non satisfaits du changement du calendrier se sont rebellés et ont continué à célébrer le 1er avril. Ce jour-ci, pour se payer gentiment leur tête, ils profitaient de l’occasion pour faire aux gens des faux cadeaux (souvent de la nourriture et étant à la fin du carême, interdiction de manger de la viande chez les chrétiens donc les gens mangeaient du poisson) et leur faire des blagues. Lorsque la tradition et les blagues se sont développées, l’un des tours était d’offrir de faux poissons. Voici donc l’origine du poisson d’avril !

Bon poisson d’avril à tous et faîtes attention à ne pas vous faire coller un poisson dans le dos :)

source : wikipedia

Articles similaires :

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin