Facebook lance Open Compute, des centres de données optimisés

Open Compute Facebook

Facebook : Open Compute

Jeudi, Facebook a lancé Open Compute en partenariat avec AMD, HP, Dell, Intel, et d’autres. Facebook a aujourd’hui plus de 600 millions d’utilisateurs et a beaucoup de serveurs et de bases de données pour gérer tout ce réseau social.

Il est vrai que toutes ces entreprises comme Facebook ou Google ont des “data center” ou centres de données importants donc couteux.

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a donc décidé, il y a 2 ans, de travailler sur leur propre solution de centre de données.

Les chiffres sont plutôt concluant, le centre de données de Facebook est 24% moins cher et 38% plus efficace que la moyenne. L’indicateur d’efficience énergétique (PUE ou Power Usage Effectiveness) de son centre de données atteint 1,07 alors que d’autres vont jusqu’à 1,5 en moyenne. Plus ce ratio est bas, plus le data center est économe en énergie et optimisée.

Facebook veut faire évoluer les choses du côté du green computing ou green IT et partager son expérience lors de la conception de son data center situé dans l’Oregon aux USA.

Leur première étape est de mettre à disposition les spécifications et les schémas techniques. La seconde étape est de travailler avec la communauté pour les améliorer.

Articles similaires :

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Facebook lance Open Compute, des centres de données optimisés”

  1. Green IT says:

    Open Compute est important. Mais c’est le compilateur HipHop for PHP qui permet à Facebook de réaliser les plus grosses économies ($ et CO2). Grâce à ce compilateur PHP => C, Facebook a réduit de 80% ses besoins en serveur.

    Plus de détail sur le site greenit.fr

Leave a Reply

Powered by WordPress

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin