Blackberry BB10 : les Nouveautés 2013

Z10 & Q10

Z10 & Q10

 

Mardi 29 Janvier a eu lieu la keynote de Blackberry, évènement très attendu cet année pour la société RIM (ou plutôt blackberry) car elle annonce un sauvetage de la dernière chance. Lors de cette présentation, Thorsten Heins et son équipe sont revenu sur le nouvel OS BB10, une réponse aux smartphones.

L’OS BB10 est innovant et propose une expérience utilisateur intéressante, novatrice, notamment avec le BlackBerry Flow et sa gestuelle nouvelle. Plus besoin, par exemple, de passer par l’écran d’accueil pour jongler entre les applications.

Ne l’oublions pas, Blackberry est avant tout un smartphone conçu pour les professionnels et ce nouvel OS propose sont lot de nouveautés. Notamment BlackBerry Balance qui permet de séparer hermétiquement usage pro et perso d’un simple geste tout en partageant les mêmes applications. Rien n’est laissé de côté, ni sur la sécurité, ni le cryptage qui sont autant d’arguments pour conserver Blackberry dans les entreprises et le faire profiter de la tendance BYOD.

Quelques nouveaux services intéressants ont été présentés:

– une fonction de travail collaboratif qui permet à l’utilisateur d’afficher sur son écran, l’écran d’un autre utilisateur et les fichiers ou applications qu’il utilise.

– Côté multimédia, Story Maker qui permet simplement de créer des séquences incluant des photos, des vidéos, de la musique et même un générique.

Autre annonce importante de la conférence, les lancements du Z10 disponible en février et du Q10 en avril.

Le Z10 a été présenté comme porte étendard de l’OS BB10. Ce terminal 4G et doté d’un écran de 4,2 pouces, d’une puce dual core à 1,5 Ghz qui tranche avec le design historique du canadien. Certains lui reprocheront un air de famille prononcé avec l’iPhone 5 :)

On aime ou on aime pas, à vous de décider.

Le Q10 lui offre un écran de 3,1 pouces et est plus proche du design traditionnel de BlackBerry. Il propose un clavier mécanique, marque de fabrique du constructeur.

“On ne pouvait pas faire l’impasse sur le clavier physique”, lance Thorsten Heins qui a donc bien entendu les doléances des fans de la marque. Le Q10 sera commercialisé en France en avril.

A noter que c’est un modèle de gamme intermédiaire qui vise notamment les jeunes, qui autrefois plébiscitaient BlackBerry et ses claviers.

 

Un catalogue de  + de 70 000 applications:

Du côté des applications, le groupe a bien compris qu’il fallait proposer une offre conséquente, dès le départ. Grâce à une politique très incitative auprès des développeurs, BB10 est lancé avec 70 000 applications.

Tous les grands du web sont là : de Facebook à Twitter en passant par Foursquare, Skype, Angry Birds, Kindle, mais aussi SAP pour les pros.

La boutique Blackberry World propose désormais des contenus multimédias (vidéos, musique…) grâce à de nombreux partenariats signés avec des éditeurs de contenus.

Après toutes ces annonces, ils nous semblent que toutes les conditions semblent réunies pour un rebond mais laissons les consommateurs décidé par eux même. N’oublions pas qu’avec Apple et Android qui concentrent 90% du marché et des challengers agressifs (Windows Phone 8) ou émergents (Firefox OS, Ubuntu, Tizen), Blackberry va devoir retrouver ces puces de noblesse…

Par notre envoyé spécial thierry rivier !

Articles similaires :

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin