Depuis ce mardi matin, la connexion fixe de nombreux abonnés Orange à l’Est de Paris est en panne. Un problème qui, selon l’opérateur, viendrait d’un acte de vandalisme. La panne pourrait durer jusqu’à la nuit de jeudi à vendredi.
Ce mardi 5 mai, une panne massive touche les abonnés Orange au sud-est de Paris, dans la capitale et à l’est de Paris. Une panne qui a pu concerner les réseaux mobiles 4G en début d’après-midi, mais qui se prolonge désormais sur les réseaux fixes.
De notre côté, nous avons un de nos collaborateurs chez Likiwi dont la connexion est en panne cet après-midi, à Charenton-le-Pont. À Maisons-Alfort également, un de nos contacts nous précise que la connexion Internet en fibre d’Orange est en panne, tout comme le réseau 4G chez ce même opérateur.
Un problème qui fait suite à un acte de vandalisme
Sur le site Down Detector, on compte plusieurs milliers de problèmes signalés depuis 10 heures ce matin, concernant essentiellement l’accès à Internet fixe. Sur Twitter également, les réclamations se sont multipliées dans la journée. Le compte Twitter Orange_conseil, servant de SAV à l’opérateur, a pour l’instant expliqué que la panne faisait suite à un acte de vandalisme.
Bonjour. Cette panne suite à un acte de vandalisme. Nous comprenons les conséquences de cet acte pour vous. Nos techniciens sont mobilisés pour rétablir les services dans les meilleurs délais. Je n’ai pas la possibilités de vous fournir un délai précis. 1/2
— Orange conseil (@Orange_conseil) May 5, 2020
Pour l’heure, Orange explique chercher à résoudre la panne dans les meilleurs délais. Le service de dépannage indique toutefois aux utilisateurs concernées que le rétablissement des services ne devrait avoir lieu que samedi 9 mai dans la matinée.
Contacté, l’opérateur nous précise que plusieurs actes de vandalisme ont eu lieu à Vitry sur Seine ce mardi matin, touchant ainsi « de très nombreux clients dans plusieurs communes du Val-de-Marne et une partie de Paris » :
Toutes nos équipes ont été immédiatement et pleinement mobilisées. Une équipe d’expert réseau dédiée à la reconstruction de ces réseaux sont sur place après que les services experts d’Orange aient procédé au diagnostic des dégâts. Les câbles ont été coupés avec une disqueuse et c’est l’acte d’une seule personne.
Les clients prioritaires identifiés sont rétablis en priorité, les techniciens se relaieront et les travaux se poursuivront toute la nuit pour un rétablissement progressif, et une fin de rétablissement envisagé jeudi soir dans la nuit.
Il faudra donc patienter encore quelques jours afin que la panne soit complètement résolue. Par ailleurs, l’opérateur explique avoir porté plainte et qu’une enquête avait été ouverte.