Orange lancerait un forfait mobile illimité 5G en plus de trois autres forfaits compatibles

Le 7 octobre prochain, Orange devrait commercialiser 9 nouveaux forfaits mobiles 4 qui seront compatibles 5G. Un des forfaits 5G offrira une enveloppe de données illimitée.

D’après iGen, Orange compte renouveler l’ensemble de sa gamme de forfaits mobiles en intégrant de nouveaux forfaits compatibles avec la 5G. La source de l’information est plutôt solide : iGeneration a mis la main sur une brochure commerciale dédiée aux vendeurs en boutique Orange.

Pour rappel, contrairement à Sosh, Orange commercialise des forfaits avec engagement de 12 ou 24 mois, auxquels vous pouvez ajouter un smartphone subventionné. Cette grille tarifaire permet également de mieux appréhender la stratégie commerciale de lancement de la 5G d’Orange. Cette nouvelle génération de réseau mobile serait exclusivement proposée sur 4 des 9 forfaits, de 70 Go de data par mois à… de l’illimité. C’est finalement la plus grosse information de cette nouvelle gamme de forfaits mobiles.

La grille tarifaire publiée par iGeneration // Source : iGeneration

De l’illimité chez Orange, un message fort au marché

Orange devrait donc lancer un forfait mobile illimité pour l’arrivée de la 5G. Ce n’est pas le premier forfait mobile illimité, car la marque Parnasse (propriété d’Orange) permet depuis plusieurs années de profiter d’un forfait mobile illimité vendu à plusieurs centaines d’euros par mois. Cependant, le forfait illimité de l’offre Orange serait techniquement la première offre grand public de l’opérateur historique qui intègre une enveloppe illimitée en données mobiles. Jusqu’à maintenant, seul l’opérateur Free proposait une enveloppe de données illimitée sur son forfait 4G pour les clients Freebox depuis 2017.

Orange s’engage pour l’environnement // Source : Orange

Ce forfait illimité permettra de se connecter sans restriction aux premières antennes 5G… la concurrence devrait donc répondre avec des offres similaires. Notons que c’est une annonce étonnante de la part d’Orange qui communique depuis plusieurs mois sur ses engagements liés à l’environnement. Plusieurs initiatives de la part de l’opérateur historique ont été lancées dans ce sens, comme celle de la nouvelle Livebox 5, composée de plastique recyclé et dont la consommation énergétique a été restreinte. Sur la page dédiée à son engagement pour l’environnement, on peut d’ailleurs trouver une référence à la 5G. On aurait ainsi pu penser qu’Orange investisse dans la 5G tout en se positionnant pour un usage raisonné de cette technologie.

De 30 à 80 par mois pour de la 5

Pour profiter du forfait mobile illimité, il faudra débourser 79,99 euros par mois si vous êtes client Orange (Pack Open) ou 94,99 euros par mois si vous ne l’êtes pas. De plus, ce forfait est associé à 12 ou 24 mois d’engagement contractuel. Pour les propriétaires d’une Apple Watch cellulaire, vous pourrez également profiter de la 4G sans débourser plus. C’est un forfait onéreux, mais très complet, il intègre 100 Go à dépenser tous les mois en Europe, DOM, Suisse, USA, le Canada et la Chine.

Les autres forfaits « 5G ready » incluent 70, 100 et 150 Go de données mobiles par mois, Orange offre également six mois d’abonnement à OCS avec ces forfaits. Le forfait 5G le plus accessible est à 29,99 euros/mois pour les clients Orange Pack Open ou 39,99 euros/mois pour les autres, avec 70 Go d’enveloppe de données et toujours avec un engagement contractuel de 12 ou 24 mois (24 mois si vous choisissez un smartphone subventionné).

Notons que les autres forfaits sont donc bloqués en 4G, avec plusieurs formules 2 h/100 Mo, 2 h/5 Go, 10 Go, 70 Go et 80 Go. Cette nouvelle gamme de forfaits mobiles serait lancée dès le 8 octobre prochain. 

Orange n’est pas le premier à dégainer ses forfaits « 5G ready »

Bouygues Telecom et SFR ont déjà commercialisé des forfaits mobiles qui permettront de profiter de la 5G dès que le réseau sera disponible. Pour rappel, l’Arcep a lancé les enchères qui permettent aux opérateurs de récupérer les premiers blocs de fréquences dédiées à la 5G. Orange devrait être l’opérateur le plus généreux, ce qui lui permettra de théoriquement distribuer de meilleurs débits et une meilleure stabilité.

La 5G devrait être commercialisée dès la fin d’année 2020 dans les principales grandes villes françaises, les opérateurs se sont ensuite engagés à déployer la 5G progressivement.

Pour aller plus loin
Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles

Pour tout savoir sur la 5G

iGeneration

Articles similaires :