Alors que le Gouvernement souhaite maintenir le cap de la 5G avec es fréquences attribuées cet automne, seriez-vous prêts à patienter le temps d’en savoir plus sur son impact environnemental ? C’est notre sondage de la semaine.
Le nouveau réseau 5G arrive // Source : Likiwi
C’est dans les prochains mois que la 5G devrait être lancée commercialement en France. L’attribution des fréquences est attendue par l’Arcep pour la fin du mois de septembre. Cependant, la Convention citoyenne pour le climat a demandé la semaine dernière un moratoire sur la 5G, le temps de faire le point sur ses potentielles conséquences sur l’environnement.
Si le Président Emmanuel Macron a finalement botté en touche, souhaitant que le calendrier de la 5G soit maintenu, une table ronde organisée au Sénat cette semaine a cependant soulevé certains risques potentiels de la 5G. Outre des antennes consommatrices en électricité qui s’ajouteront à celles des réseaux mobiles existants, la 5G pourrait également augmenter une consommation de la data et donc des contenus, notamment vidéo. Surtout, les premiers rapports entre 5G et environnement doivent être remis au début de l’année prochaine, plusieurs mois donc après le lancement commercial du réseau.
Early adopters ou principe de précaution ?
C’est dans ce cadre qu’on souhaitait justement recueillir votre avis à propos de la 5G. Est-ce que vous envisagez en profiter dès le lancement du réseau, d’ici la fin de l’année 2020, avec de potentielles offres avec data illimitée, ou est-ce que vous seriez prêt à attendre quelques mois, le temps de vous assurer de la consommation énergétique du réseau ?
Seriez-vous prêts à attendre la 5G plus longtemps pour des raisons écologiques ?
Comme toutes les semaines, n’hésitez pas à détailler votre avis en commentaires, nous mettrons cet article à jour en fin de semaine prochaine avec les résultats et quelques avis pertinents.