Google Panda, la mise à jour de l’algorithme du moteur de recherches fait des dégâts

Google Panda : modification de l'algorithme de Google

Google Panda : modification de l'algorithme de Google

Google Panda est la mise à jour de l’algorithme de Google lancée en Angleterre il y a quelques jours après sa mise en place, il y a 2 mois, aux USA. Les résultats sont impressionnants bien que les modifications soient mineures. Certains sites ont vu perdre pratiquement la totalité de leur trafic sur le moteur de recherche.

Google souhaite lutter contre les sites Internet “spams”, les duplications de contenus, on parle notamment des “fermes de contenus”.

Le moteur de recherches souhaite, avant tout, avoir des sites de qualité qui apporte une plus-value à l’internaute avec des contenus organiques et originaux.

Depuis quelques années, certains sites profitent des failles de l’algorithme de Google pour apparaitre dans les premiers résultats sur le moteur de recherche en utilisant des techniques frauduleuses comme la duplication de contenus, l’utilisation abusive des mots clés sur les pages et bien d’autres. C’est ce qu’on appelle des fermes de contenus c’est à dire ce sont des sites Internet qui proposent du contenu industrialisé, par le biais de différents sites. L’objectif  est de réunir beaucoup d’informations et ainsi apparaitre en premier sur Google en ayant des requêtes populaires (souvent taper par les internautes) pour acquérir du trafic et le monétiser (avec des pubs adsense par exemple).

Les résultats de Panda ?

Google Panda : fermes de contenus

Google Panda : fermes de contenus

Depuis quelques jours, la mise à jour a été étendue au Royaume Uni et selon les statistiques de Searchmetrics certains sites anglais (et pas des moindres) ont vu perdre 90% de leur trafic.  Des sites comme Ciao, Qype ou encore Airfaresflights ont subi “l’attaque du Panda” sur les fermes de contenus. Les sites qui risquent d’être très touchés sont les sites de coupons et de réductions comme Voucherstar qui a perdu 99,6% de son trafic. Même Wikio, agrégateur de contenu, a perdu plus de 90% de son trafic.

En revanche cette mise à jour a aidé d’autres sites à augmenter leur trafic comme eBay (+42%), TechCrunch (+41%), Blogspot (+23%) ou encore le célèbre Youtube (+19%).

Panda fait des heureux - UK

Panda fait des heureux - UK

Panda fait des dégâts - UK

Panda fait des dégâts - UK

Affaire à suivre de très près, qu’est-ce que cela donnera sur le marché Francais ?

Avec un peu de chance, Likiwi gagnera 90% de trafic grâce à son contenu sur le blog et à son application qui permet de téléphoner gratuitement :)

Articles similaires :

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin