Comment créer un logo pour son entreprise ?

Créer un logo simple Apple, Nike, Slack, Uber… toutes ces entreprises ont opté pour des logos simples. D’autres entreprises historiques, notamment dans le luxe, ont choisi de simplifier leur logo. Ainsi, le monogramme YSL reprennent les initiales d’Yves Saint-Laurent a laissé la place à un logo beaucoup plus sobre composé de la police Helvetica. L’objectif d’un logo n’est pas d’être beau mais d’être facilement identifiable et de marquer les esprits, comme la virgule de Nike ou la pomme croquée d’Apple. Il faut aussi préciser que derrière un logo se cache souvent une signification. Ainsi, la pomme croquée peut se traduire…

En savoir plus

#Conseils : Comment rédiger son business plan ?

Avoir une idée c’est bien, savoir la développer c’est mieux ! Après avoir testé votre idée de projet sans perdre trop d’argent et de temps, notamment grâce à la méthodologie du Lean Startup, vous pouvez passer à la deuxième étape qui est de créer un business plan afin de déterminer sa faisabilité et son évolution. Un bon business plan est un outil indispensable en vue d’une levée de fonds et d’une recherche de financements. Comment faire pour réaliser le meilleur business plan possible pour son entreprise et quelles sont les étapes à respecter ? Rédiger un executive summary  Votre business plan doit…

En savoir plus

#Outils : Comment trouver le nom idéal pour son entreprise ou son site web ?

Elle peut être parfois l’étape la plus simple mais aussi souvent l’une des plus compliquée : choisir le nom idéal pour sa société ou son site internet. En effet, beaucoup de personnes ont du mal à trouver un nom qui accroche, qui corresponde à son sujet, qui n’est pas ressemblant à son concurrent ou bien encore qui est facilement prononçable. Beaucoup de critères à penser pour ne pas se tromper qui engendrent régulièrement une importante perte de temps. Voici quelques étapes et astuces pour bien définir le nom de votre entreprise, de votre produit, de votre marque ou de votre…

En savoir plus

Comment déposer une marque à l’INPI ?

Toute entreprise ou toute personne physique a la possibilité de déposer une marque à l’INPI. Voici comment procéder. Le dépôt de votre marque vous confère un monopole d’exploitation sur celle-ci sur une période de 10 ans. Ce droit s’applique uniquement sur le territoire français. Si vous envisagez protéger votre marque sur le plan international, vous devrez effectuer un nouveau dépôt, sous condition d’avoir déjà déposé votre marque en France. Sachez qu’une marque peut être déposée par une personne physique ou morale. La protection de votre marque s’applique uniquement vis-à-vis des classes auxquelles vos produits/services sont rattachées. Une personne aura tout…

En savoir plus

#REX : retour au salariat après la création d’un restaurant

Écouter le Podcast de likiwi : Retour au salariat après la création d’un restaurant Vous pouvez écouter l’interview complète dans le podcast, ci-dessous. Voici un résumé écrit du podcast. De l’idée à la création du restaurant Donner naissance à son restaurant La réflexion de Sébastien nait bien sûr d’une envie, mais aussi d’une opportunité. Sa rencontre avec celui qui deviendra son associé le pousse à franchir le cap. Son restaurant servira des plats mexicains, une cuisine très méconnue, et aux yeux de Sébastien, encore trop injustement associée au fast-food. « Pour me lancer, je suis allé puiser dans plusieurs choses…

En savoir plus

Comment bien lancer son projet de startup avec le Business Model Canvas

Le Business Model Canvas fait partie des outils indispensables pour concevoir son business model sur une seule page en forme de tableau et procéder étape par étape. Il représente toute la stratégie globale mise en place pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Idéalement, il se définit au lancement de l’entreprise puis s’améliore et s’adapte au fur et à mesure du développement. Le Business Model Canvas (BMC) est un outil imaginé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, auteurs du livre Business model generation qui a connu un grand essor il y a quelques années. Aujourd’hui, il a trouvé sa place…

En savoir plus

#Startup : C’est quoi la scalabilité  ?

Une fois n’est pas coutume dans l’univers des startups, la scalabilité est un terme emprunté à l’informatique. Chez les techos, il désigne la capacité d’un produit à s’adapter à un changement d’ordre de grandeur de la demande. L’idée est de maintenir les fonctionnalités et les performances en cas de forte augmentation. Par exemple, un serveur ou un site internet. Alors pourquoi dit-on d’une startup qu’elle est scalable ? Afin d’atteindre un mode de fonctionnement compatible avec une croissance rapide, de nombreuses startups adoptent un modèle économique scalable. Voyons ensemble ce concept. Définition de scalabilité La scalabilité c’est le fait qu’une…

En savoir plus

#REX : Sellsy 10 ans après, itinéraire d’un entrepreneur

Frédéric, (à gauche sur la photo), se définit comme un « pur produit autodidacte », sachant reconnaître et saisir les opportunités comme elles se sont présentées. C’est ce qui l’a conduit à cofonder Sellsy, un logiciel SaaS de gestion d’entreprise, suite à « une belle rencontre », celle d’Alain Mevellec en 1996, son associé. #podcast, vous pouvez écouter l’interview complète dans le podcast : « Retour sur 10 ans d’aventures entrepreneuriale  ». Dix plus tard, l’entrepreneur revient sur son parcours. Début de l’entreprise : business plan, levée de fonds et bien être au travail Ensemble, les deux complices commencent par monter en 2007 un…

En savoir plus

Alloresto.fr et Just-Eat se rapprochent et signent une joint-venture France

Le leader mondial de restauration livrée avec commande en ligne et alloresto.fr s’associent sur le marché français. alloresto.fr, leader français de la restauration livrée à domicile avec commande en ligne, annonce la signature d’une joint-venture avec Just-Eat, le leader mondial du secteur. Cet accord va permettre à Just-Eat d’entrer sur le marché français et à alloresto.fr de développer son business et ses équipes.

Tuneefy (tunes + unify) vient de lancer un nouveau service gratuit de partage de musique

Beaucoup d’entre vous connaissent les plateformes de streaming de musiques comme Deezer, Spotify et d’autres. En revanche, lorsque l’on souhaite partager de la musique cela devient vite un casse tête : si je copie-colle mon lien Deezer et que je l’envoie à quelqu’un qui a Spotify, il ne pourra pas écouter directement ce que je lui recommande… Il faudra récupérer le titre et l’artiste, puis aller sur sa plateforme à lui, faire une recherche, etc … ce n’est pas simple. Et cela vaut pour les échanges entre toutes les plateformes de streaming du marché.