Qu’est-ce qu’un hashtag et quel est son intérêt ?
Un hashtag, aussi traduit en français par mot dièse, se définit par un mot ou une expression précédé d’un dièse. Utilisés très largement sur internet, les hashtags sont un outil de référencement très puissant. Ils permettent d’identifier et de suivre des marques, des tendances et des mouvements sociétaux.
Sur Instagram, il y a plusieurs écoles pour l’utilisation des hashtags !
Les marques qui utilisent des hashtags : choisis avec attention, ces hashtags ont pour but de référencer la marque dans son secteur d’activité et ainsi de toucher de nouveaux prospects.
La marque My Jolie Candle se référence sur son secteur d’activité avec les hashtags #bougiebijou et #Bougieparfumee. Le taux d’engagement moyen des posts est de 0,90%.
Les marques qui n’utilisent pas de hashtags : Ces marques sont généralement tellement connues qu’elles n’ont pas besoin de prospecter sur Instagram pour trouver de nouveaux clients.
La marque de vêtement de luxe Jacque Mus n’utilise aucun hashtag et pourtant le taux d’engagement moyen de ses publications est de 4,18%.
Les marques qui les utilisent comme extension de la description : le hashtag permet en effet d’apporter une touche d’humour supplémentaire à la description des photos. La marque de biscuits Shanty Biscuits n’hésite pas à utiliser des expressions en hashtag qui n’ont aucune portée dite business. Ils ont simplement vocation à faire sourire l’internaute.
La marque de biscuits personnalisé Shanty Biscuits utilisent des hashtags pour ajouter une touche d’humour à ses posts. Un choix pertinent puisque l’humour fait partie de la ligne éditoriale de la marque mais ces hashtags n’aident pas au référencement. Le taux d’engagement moyen de la marque est de 1,36%.
À lire également :
Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram en 2020 ?
Comment choisir ses hashtags sur les posts Instagram ?
Avant de choisir vos hashtags, réfléchissez à la stratégie que vous envisagez mettre en place et donc à l’image que vous envisagez véhiculer. Si votre choix se porte sur l’utilisation des hashtags pour faire grandir votre communauté et avoir de nouveaux clients, vous devez réaliser une étude comparative des hashtags concurrentiels et moins concurrentiels de votre secteur d’activité. Faites une recherche sur les hashtags ciblés et identifiez le nombre de publications posté sous ces hashtags. Plus le nombre de posts est élevé, moins vous aurez de chance d’être visible. Il est donc important de trouver un équilibre entre les hashtags concurrentiels et peu concurrentiels. Si vous avez des ambitions internationales, réalisez également cette étude dans les pays visés.
À titre d’exemple, si vous vendez de matériel pour aller camper, vous utilisez forcément le hashtag #Camping (28 000 0000 publications) mais le hashtag #CampingTools (33 000 publications) est pertinent et beaucoup moins concurrentiel.
Adaptez évidemment les hashtags en fonction de la photo que vous postez.
Faut-il mettre des hashtags dans ses stories ou dans sa bio ?
Les hashtags ne fonctionnent pas que dans les posts ! Ils fonctionnent également dans les stories et la biographie.
Dans les stories, ils sont très utiles lors d’évènements d’envergures telles que la Fashion Week car Instagram génère automatique une story à la une, visible par tous les internautes, où les stories qui possèdent le hashtag #FashionWeekParis sont référencées. Par ailleurs, les hashtags dans les stories peuvent être utiles dès lors que l’objectif est d’être référencé localement. Par exemple, un hashtag #Montpellier vous référencera automatiquement dans les stories à la Une situées à Montpellier.
Les hashtags dans les biographies sont également utiles pour mieux référencer son profil.
Faut-il créer son propre hashtag ?
Absolument ! La création d’un hashtag dédié avec le nom de votre marque est indispensable. Cela donne un cadre de référence à votre communauté et cela vous permet également d’avoir un « espace » qui regroupe l’intégralité de vos publications et celle de votre communauté. Veillez à ce que le hashtag ne soit pas utilisé par une autre entreprise, voire pire, un concurrent.
L’ASTUCE : Créez un hashtag pour nommer votre communauté ! Vous remarquez que tous les influenceurs donnent un nom à leurs communautés… Coïncidence ? Ce nom créait un fort sentiment d’appartenance et cela permet également de référencer les photos de votre communauté sous un seul et même hashtag. Il doit évidemment être simple à retenir et ne doit « appartenir » à aucune autre marque.
Undiz incite sa communauté à partager leurs achats sous le hashtag #UndizFamily. Plus de 54 000 publications sont référencées sous ce hashtag.
À lire également :
Comment passer de 0 à 1000 abonnés sur Instagram ?
Comment utiliser des hashtags pour faire sa veille ?
Les hashtags sont également très pertinents pour faire de la veille ! En effet, les hashtags sur un même secteur d’activité sont souvent utilisés par plusieurs entreprises ce qui permet de suivre facilement l’actualité de vos concurrents… Sans pour autant être abonné à leur profil ! En effet, Instagram permet de vous abonner à un hashtag pour voir les contenus postés sous ce hashtag dans votre fil d’actualité. Astucieux, non ?
Participez à des # challenges, bonne ou mauvaise idée ?
Le #DollyPartonChallenge vous dit quelque chose ? La célèbre chanteuse de country a enflammé la toile début 2020 avec son challenge photo sur Instagram. Repris par de nombreux internautes et de nombreuses marques, ce challenge avait pour objectif de prôner l’acceptation de soi et de montrer toutes les facettes de sa personnalité !
Le #DollyPartonChallenge
La reprise du Musée du Quai d’Orsay
La clé du succès d’un challenge réussi ? Une communauté réactive, un hashtag dédié facilement mémorisable et évidemment un challenge simple à réaliser !
Vous êtes à court d’idées pour trouver des hashtags ? Découvrez cet outil qui génère automatiquement des hashtags en fonction d’un secteur d’activité et découvrez ce site qui référence les 1200 hashtags les plus populaires par secteur en 2020.
Télécharge le guide Instagram pour découvrir de nouvelles astuces et conseils
Découvrez dans le guide Instagram rédigé par notre équipe, un condensé de 40 pages d’astuces, conseils, idées et exemples pour vous aider à développer votre entreprise sur le réseau social.
Crédit photo : Jan Baborák on Unsplash et Patrick Tomasso on Unsplash