Facebook ferait un partenariat avec Baidu pour s’implanter en Chine

Partenariat entre baidu et Facebook pour s'implanter en Chine

Baidu et Facebook

Hier, selon le Monde, Mark Zuckerberg (PDG de Facebook) aurait signé un accord avec Robin Li (PDG de Baidu – Google Chinois).

Pour rappel, Facebook a près de 650 millions d’utilisateurs dans le monde entier, dont plus de 21 millions en France et chaque jour, 700 000 nouveaux comptes sont créés par jour. Il est vrai que Facebook domine dans beaucoup de pays (les États-Unis, en Europe et en Australie), en revanche, en Chine le réseau social est interdit. Facebook est également peu présent dans des pays comme le Brésil (Orkut est dominant), l’Inde, la Russie (V Kontakte) et d’autres. Vous pouvez voir ci-dessous la carte des réseaux sociaux dans le monde.

Personne n’est sans savoir qu’en Chine, il y a une importante censure de l’information, Facebook, Twitter,et Google n’y échappent pas ! Facebook n’a pas reçu l’agrément des autorités chinoises car il ne respecte pas les règles sur la censure. Il est vrai qu’il existe des moyens pour contourner cette censure mais le taux de pénétration de Facebook en Chine reste très faible voir inexistant (près de 0,1 %) contrairement à l’Indonésie par exemple où Facebook est en position de force.

Il faut savoir que pour créer une société en Chine, il faut avoir au capital de sa société un chinois. Google, qui a essayé de contourner cette règle a eu beaucoup de difficultés en Chine avec les autorités notamment avec le piratage de compte Gmail en 2010.

Carte des réseaux sociaux dans le monde

Carte des réseaux sociaux dans le monde

Le partenariat entre Facebook et Baidu ne serait pas une alliance pour que Facebook rentre sur le territoire chinois mais ca serait une création d’un autre réseau social différent de Facebook. Affaire à suivre…

Articles similaires :

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin