Mercredi 22 Décembre, Skype a été victime d’une panne mondiale de leur service de téléphonie sur Internet pendant plusieurs heures.
Le service de VOiP a connu des gros problèmes techniques rendant leur service « HS » (Hors service), totalement inaccessible pendant plusieurs heures ce qui a fait le tour du monde via les réseaux sociaux notamment sur le site de microblogging Twitter.
En effet, sur Twitter nous avons pu voir les messages « Skype is down« , « Skype est mort » ou encore « Skype en panne« .
Skype a annoncé hier soir un retour progressif à la normale cependant aujourd’hui il y a encore des problèmes sans compter le fait que beaucoup de fonctionnalités comme la vidéo vont mettre quelques jours avant de réapparaitre.
Que s’est-il passé ?
Sur son blog officiel, Skype explique qu’ils passent par des “supernodes” qui interviennent comme des serveurs d’annuaires permettant d’identifier et authentifier les correspondants entre eux. Hier, une bonne partie de ces serveurs ‘supernodes‘ auraient été mis « off-line » “suite à des problèmes rencontrés sur certaines versions de Skype“.
“Nos ingénieurs sont en train de créer de nouveaux ‘méga-supernodes’ aussi vite que possible, ce qui a ramené progressivement le trafic à la normal. […]. Plusieurs heures d’interventions sont nécessaires pour ce genre d’opération“, explique le même blog. Et il semble que la fonctionnalité vidéo aie été particulièrement affectée.
Skype en quelques chiffres pour mieux comprendre cette panne :
– 125 millions d’utilisateurs connectés chaque mois
– Dernièrement un pic d’utilisateurs a 25 millions d’utilisateurs connectés en même temps (on comprend que les serveurs aient des difficultés à résister).
La question qui se pose est leur introduction en bourse prévue en 2011 (pour 1 milliard de dollars), est-ce que cela aura un impact ? Affaire à suivre…
En tout cas, bon rétablissement à Skype et en attendant utilisez Likiwi : Call for Free sur Facebook 🙂
One thought on “Skype victime d’une panne mondiale du système d’interconnexion P2P”