La presse française part en guerre contre Apple


La presse française grogne contre les modifications d'Apple

La presse française grogne contre les modifications d'Apple

Ces derniers jours, nous entendons beaucoup parler d’Apple, après la dernière annonce d’Apple au sujet de l’arrêt maladie de Steve Jobs, c’est au tour de la presse française de manifester son mécontentement contre Apple.

Le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) a annoncé, jeudi 20 janvier, vouloir saisir les autorités de la concurrence et demander une enquête sur les pratiques d’Apple en matière de vente d’abonnements à la presse.

A l’origine de cette colère, un changement des règles effectué par Apple pour les abonnements à des applications presse sur iPhone ou iPad. Le problème étant, qu’aujourd’hui, beaucoup de journaux travaillent à trouver un relai de croissance pour la presse écrite. Le Web et surtout les tablettes sont d’excellents moyens de faire perdurer ce secteur mais Apple a décidé d’interdire la commercialisation des abonnements directement sur leurs sites Internet.

Apple impose ainsi aux journaux de vendre les abonnements sur iTunes, où bien entendu, “la pomme” prélève 30 % du produit des ventes, à l’exception des abonnements couplés iPad-papier. C’est à cause de cela que l’application iPad du Monde (qui prévoyait un système d’abonnement par Lemonde.fr), a été rejetée par Apple.

« Apple se met en position de contrôler tout à la fois les normes techniques, le pricing, le taux de rémunération du service, et les données clients. La presse ne peut accepter cette situation, qui la prive des outils essentiels de pilotage que sont, la définition des tarifs, et la propriété des adresses qui élément fondamental de la relation-client », estime Pascale Marie, directrice générale du Syndicat de la presse magazine.

En même temps, on peut comprendre qu’Apple veuille récupérer une part d’un gateau estimé déja à plus de 5 milliards de dollars aux USA. Et ce n’est pas avec des applications gratuites qu’ils toucheront quelque chose :)

Articles similaires :

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin